[Série Hous’us] Tracer ses lignes de force


[Série Hous'us] Tracer ses lignes de force

Voici une nouvelle photo  de « lévitation » réalisée dans le cadre d’exercices d’un groupe sur Facebook. Le thème de la semaine ? « à l’envers » !

Une autre photo de la série, en « lévitation »

 

« ‘tain, un jour je me permettrai de demander le making off … » Patrice Niset

C’est pour répondre à cette question d’un grand maître de ce groupe, que je vous propose de découvrir un making off rapide de cette image.

14 photos ont été prises pour cette image.

les photos

 

Le fait de travailler en autoportrait, avec un masque, m’amène à prendre beaucoup d’images… j’essaie des postures, je fais travailler le masque (le latex du masque peut permettre, en exagérant les expressions, d’obtenir différents visages, même si cela est tout de même limité.)

Je fais l’editing sous Lightroom, bascule sous Photoshop, pour revenir sous Lightroom. Le passage sous Photoshop est parfois très réduit.

Une chose peut sembler évidente mais j’insiste : l’essentiel repose sur la prise de vue, et donc sur l’acte photographique. J’ai eu à plusieurs reprises, de très belles idées (sic !) mais ma prise de vue était si mauvaise que j’ai abandonné le projet… il faut faire attention à l’exposition (j’essaye de surexposer un peu à chaque fois, ou d’ajuster la balance des blancs, comme ici, sur la blouse), de penser au montage à suivre (attention aux ombres !)..

making-of-1Vous remarquerez ici, un problème que je n’ai pas su anticiper, le bourrelet sur le cou, du fait du masque, en tension, dans cette posture particulière… cela m’a bien embêté pour le récupérer, ce que j’ai pu faire en amenant un fragment d’une autre photo !

making-of-2Très vite, l’ajout du sol, pris sur une autre photo, de la pièce vide (qui m’a permis également de faire disparaitre la chaise !), ne me convient pas… j’ai dans la tête une image en format carré, avec un personnage de dimension beaucoup plus faible. Et je veux quelques chose de très graphique.

a l envers 3 CARRE REVERBERE-2

Je m’essaie à une image en jouant sur l’ombre de l’abat-jour… Le format me convient tout à fait ! mais je veux quelque chose de plus épuré.. et plus graphique !

Nouveau travail sous Photoshop, et enfin, j’arrive à quelque chose qui me convient davantage… j’aime particulièrement le rendu du centre, blanc, et de l’effet de textures…

 

Ainsi s’achève cette petite histoire à l’envers !

 


Commentaires (2)

  1. patrice niset

    Merci d’avoir levé un coin du voile … et dire que j’ai toujours cru qu’il y avait un complice qui te donnais le change dans le rôle du modèle … de l’autoportrait … wouaw, retotal respect …

    Répondre

Plus dans blog, Photos, Série Hous'Us
sur un banc-Modifie final aplati
[Série Hous’us] A m’asseoir sur un banc cinq minutes avec toi…

Une image imaginée et conçue en pensant à la chanson […]

Fermer