C’est peut-être le cœur de ma passion artistique : la création plastique.

J’aime le  collage, l’agglomérage, le façonnage, le pigmentage, le recyclage… l’accumulation.

 

Dans mon atelier, le rez de chaussée sert à créer, l’étage, à stocker :


Les Echappés

« Cette série de sculpture se construit sur une base de métal, avec du fil de fer corrodé qui sert à soutenir la vigne, d’enduits intégrant une charge minérale ou végétale, et tout objet que mon œil attrapera, et que ma main parviendra à disposer. L’intégration de sources lumineuses et de socles à roulettes construit plus encore ce petit monde, mouvant, vivant…

 

D’anciennes sculptures, cassées ou répudiées, ont trouvé ici une nouvelle destination, par association et collages. Des sculptures, mêmes par de minuscules détails, agrègent de très nombreux éléments, par accumulation… Je vais jusqu’à cacher des messages derrière certains placages, cacher des graines dans les abdomens et autres choses qui ne pourraient se découvrir qu’en détruisant la sculpture !

Je ne souhaite pas évoquer le fond, préférant ne parler que de la forme.

Je vous laisse le soin d’épier chaque recoin des miens. Ils sont pensés dans cette idée : qu’en fonction de l’angle de vue adopté ils pourront dire différemment…

A vous d’aller écrire l’histoire que vous souhaitez, je vous prête des acteurs… »

Un collectif artistique : La Ligne

Ce travail plastique se retrouve en association au sein de La Ligne, un collectif artistique. Notre travail d’installation éphémère et unique nous amène à envahir des espaces pour une création spécifique mêlant les univers et talents respectifs. Mon travail de création plastique est aujourd’hui totalement tourné vers ce collectif.

 

Le collectif la ligne développe un concept d’installations plastiques, sculpturales et sonores en relation étroite avec le lieu de leur installation. Elles constituent des points de rencontre ponctuels de travaux complémentaires, réunissant 4 artistes et leurs univers propres. Chacun agrège sa production plastique ou sonore à celle des autres afin de les rendre indissociables et proposer l’immersion dans un univers expressif fait de sculptures, de lumières et de sons.

Cette collaboration est le fruit de la rencontre, du dialogue et du jeu commun ; son objet est de proposer la découverte simple d’un univers poétique et sensoriel, dans lequel le jeu du contraste, de l’immobilité et du mouvement est essentiel.

>>>> Le site

 

Retour sur la première installation.