Mon travail


travail site cushmok

 La photographie

À l’origine,

J’ai depuis longtemps pris des photos.
Mon premier appareil, à moi, fût, un Canon 500N… et je l’achetais déjà grand adolescent.
C’est la naissance de ma fille qui me fît plonger dans la photographie plus profondément : recueillir des témoignages, mais également trouver une activité « artistique » en intérieur, la nuit ! Cela fait donc  une petite dizaine d’années.
Le numérique fût une révélation, il permettait l’erreur et les expérimentations… le traitement informatique autorisait toutes les folies ! hum…hum…
Et puis, rapidement, apparurent de vieux objets argentiques, au fil des brocantes et des enchères en ligne…


Outre le tirage sur imprimante jet d’encre (Epson r1900) ou par le biais de divers labos (Picto principalement), j’expérimente de temps à autre le tirage par procédés dits anciens : Cyanotypie et Van Dyck. Ayant construit une insoleuse, j’ai pu contrôler plus finement les temps d’exposition. La grande oeuvre du travail des virages continue à être un grand champ d’expérimentation.

J’aime beaucoup cette petite chimie qui allie à la fois le travail sur l’image mais aussi une petite manipulation aléatoire et fantaisiste qui se rapproche beaucoup plus d’une expérimentation plastique et expérimentale !

Copyright

Les photos présentées ne sont pas libre de droit et ne peuvent être utilisées qu’avec une demande préalable. L’autorisation et la possibilité d’utilisation seront adaptées au regard de la motivation.

Au commencement, des photoblogs

 » Au commencement étaient le noir et blanc et la couleur au sein d’un même site. Puis vinrent le ‘ monochrom’ et le ‘polychrom’, 2 sites différents créés après un ‘crash’ de ma base de données, j’avais tout perdu… Nouvel élan, avec 2 ailes cette fois !

Autant de structures pour supporter une production quasi quotidienne de mise en ligne. Travail ardu lié à une véritable vie sociale de suivi des commentaires. Travail ardu que j’avais voulu pour m’obliger à produire de manière très contrainte. Pas toujours du très bon à mon goût, mais une qualité à mes yeux meilleures après année…

De ces expériences j’ai gardé en vie des sites, dont le photoblog dédié au monochromes. Il s’est arrêté le 10 juillet 2010.

Vous pouvez retrouver sa piste en suivant ce lien.

Est venu alors le temps des expositions, et de leurs élaborations, choisir des images, extraire la substantifique moelle… difficile !

Ce nouveau photoblog, moteur ‘wordpress’, à la différence de tous les précédents sous ‘pixelpost’, portera donc toutes les couleurs et leur absence… J’essaierai surtout d’y publier des images qui m’attirent l’oeil en vue d’être exposées, c’est à dire imprimées ! et tout est dit selon moi : la publication numérique est une chose, le tirage est bien plus ardu !

J’ai stoppé celui-ci le 23 avril 2012…( J’ai dû le supprimer définitivement pour récupérer sa base de données, j’étais à court !)

Pourquoi ? car je pouvais enfin regrouper tous mes espaces dans un lieu unique, celui où vous vous trouvez.

… et surtout je souhaite construire la partie galerie, pour présenter à la découverte mes images, en série.

Et puis, et puis, si vous souhaitiez retrouver toute la chronologie de mes images, il existe un repère, sur le web, où depuis de nombreuses années, elles sédimentent : mon flickr !

 

 

Les outils

Pour la prise de vue j’utilise principalement le numérique. J’ai expérimenté un certain nombre de boitiers, mais celui que je conserve depuis le plus longtemps est un Pentax K5. Il est secondé par plusieurs objectifs : Tamron 17-50 ; Pentax 55-300 ; Pentax 50mm ; Samyang 8mm ; Lensbaby Composer… Filtres de densités variables et infra-rouge, déclencheur Cactus et flash Metz 58 AF-1…

Et puis j’ai acheté un Fujifilm X100s. Depuis 2 ans, une vraie passion ! Et je l’ai monnayé en me séparant de 2 boitiers pourtant chéris ! (voir dessous !)

Qualité d’optique et optique fixe, design, sensibilité… un vrai plaisir qui m’a fait plonger encore plus avant dans la streetphotography.

J’ai bien sûr succombé à la prise d’images intempestives avec smartphone, avec la confrontation des apps, chargées, essayées… et puis certaines conservées, aujourd’hui très peu.

Et puis j’ai depuis quelques années maintenant d’autres objets argentiques que je pratique ou expérimente.. avec dans l’ordre d’utilisation : des Holga avec lentille verre, un Polaroïd 103 (préféré au SX-70), un Mamiya RB67, un Lubitel 2, Agfa Isola, Diana, un Royer Royflex et d’autres petits objets !

mise à jour : 26/07/2016

x100s et pentax k5 vendus.. d’autres objectifs Pentax également…. J’ai acheté un Fujifilm X’E2 avec le 18-55 et le 35mm à 1.4

Objectifs : gagner en qualité d’image, garder un boitier compact (street photo !), montée en Iso, commande wifi par smartphone…et Fuji !

 Quelques illustrations

La Sculpture

Contenu de la partie sculpture à ce jour
73%

Elle occupe une part importante de mes activités, en dilettante !

Métal, bois, récupération : tout ce qui me passe à portée de main, en somme !

Cela fait de nombreuses années que je produis et je ne prends guère le temps de recenser les sculptures..

Malgré tout j’ai mis en ligne sur l’espace facebook, quelques exemples d’expérimentations.

Je vous invite toutefois à gagner la page « Sculptures » pour suivre le travail que je mène aujourd’hui. Cette série « Les Echappés » me comble car me permet d’intégrer dans une démarche à long terme, à la fois les techniques, les centres d’intérêts tout en préservant ma spontanéité ! (je m’ennuie très vite !)

Exemples :

hybosoride

richter

brodie

edward