La photographie

Ma pratique photographique est multiple, en argentique ou en numérique, en thématiques aussi. 

Je me suis emparé depuis plus d’un an des outils d’IA génératives. Cette technologie m’intrigue et me passionne tout autant pour les enjeux sous-jacents (données, propriété, véracité,..) que pour sa capacité à accompagner toutes les rêveries.

J’aime mêler à ces productions mon goût pour le travail plastique, pour l’expérimentation et mon appétit pour le bricolage. Mes images s’inscrivent souvent dans une veine surréaliste et poétique.

 

Inspirations

Inspiré assurément par Gilbert Garcin ou Robert Parke Harrisson, Rodney Smith…. Mais également par de très nombreux cinéastes (Tarkovski aussi), dessinateurs, peintres ou sculpteurs…

 


À l’origine,

J’ai depuis longtemps pris des photos.
Mon premier appareil, à moi, fût, un Canon 500N… et je l’achetais déjà grand adolescent.
C’est la naissance de ma fille qui me fît plonger dans la photographie plus profondément : recueillir des témoignages, mais également trouver une activité « artistique » en intérieur, la nuit ! Cela fait donc  une grande quinzaine d’années.
Le numérique fût une révélation, il permettait l’erreur et les expérimentations… le traitement informatique autorisait toutes les folies ! hum…hum…
Et puis, rapidement, apparurent de vieux objets argentiques, au fil des brocantes et des enchères en ligne…

 

Outre le tirage sur imprimante jet d’encre au début ou par le biais de divers labos, j’expérimente de temps à autre le tirage par procédés dits anciens : Cyanotypie et Van Dyck. Ayant construit une insoleuse, j’ai pu contrôler plus finement les temps d’exposition. La grande œuvre du travail des virages continue à être un grand champ d’expérimentation.

J’aime beaucoup cette petite chimie qui allie à la fois le travail sur l’image, mais aussi une petite manipulation aléatoire et fantaisiste qui se rapproche beaucoup plus d’une expérimentation plastique et expérimentale ! 

Copyright

Les photos présentées ne sont pas libres de droit et ne peuvent être utilisées qu’avec une demande préalable. L’autorisation et la possibilité d’utilisation seront adaptées au regard de la motivation.


Au commencement, des photoblogs

 » Au commencement étaient le noir et blanc et la couleur au sein d’un même site. Puis vinrent le ‘ monochrom’ et le ‘polychrom’, 2 sites différents créés après un ‘crash’ de ma base de données, j’avais tout perdu… Nouvel élan, avec 2 ailes cette fois !

Autant de structures pour supporter une production quasi quotidienne de mise en ligne. Travail ardu lié à une véritable vie sociale de suivi des commentaires. Travail ardu que j’avais voulu pour m’obliger à produire de manière très contrainte. Pas toujours du très bon à mon goût, mais une qualité à mes yeux meilleure après année…

Est venu alors le temps des expositions, et de leurs élaborations, choisir des images, extraire la substantifique moelle… difficile !

Aujourd’hui, mon facebook me sert de bloc-notes, j’y poste régulièrement. L’instagram est régulièrement alimenté, mais avec un souci éditorial renforcé.

Les outils

Pour la prise de vue j’utilise principalement le numérique. Aujourd’hui, 3 boitiers à mes côtés, entièrement chez Fujifilm : X100V, XPro2 et un XE2 transformé pour l’infrarouge.

Côté smartphone, Pixel 7 pro. Ravi 🙂

Et puis j’ai d’autres objets argentiques que je pratique ou expérimente.. avec dans l’ordre d’utilisation : des Holga avec lentille verre, un Polaroïd 103 (préféré au SX-70), un Mamiya RB67, un Lubitel 2, Agfa Isola, Diana, un Royer Royflex et d’autres petits objets !

 

via GIPHY