L’urbanite du 21e siecle

C’est le thème d’un concours du magazine « Réponse photo » auquel j’ai eu envie de participer.

Je vous livre ci-dessous les photos que j’ai adressées et le texte qui les accompagne.

J’ai pris ces 5 photographies en 2 jours à Paris. J’avais en tête la thématique de « Réponse Photo » comme guide. J’avais pensé à ce thème. Et pour moi urbanité rimait avec castration, contrition de l’homme. Je me suis laissé aller. J’ai sélectionné, et j’ai dû laisser de côté : le format 24/30 ne m’est pas naturel.

J’ai réuni mes images dans un ordre, strict. Conçues à touche-touche, pour le jeu des lignes et en même temps pour l’équilibre, il me semble ; l’image 3 est strictement centrale.

Je ne voulais pas qu’un simple jeu graphique, mais aussi de l’humain, de l’humain dans une construction géométrique, une urbanité moderne…

 

A chaque photo, j’ai attaché un court texte.

1 Prendre le pouvoir,sur l’autre côté des grilles,sur les parapets de béton et l’agitation…
2 Costume sombre et distant, je regarde vers l’avenirconfiant sur le chemin roulant qui me porte et le bon ordre des choses :je vais toujours du plus bas vers le plus haut.
3 Une impasse, une nasse.La ville inscrit dans son projet d’orientation ma mobilité. J’ai un smartphone avec GPS.
4 Une pause, un rayon de soleil entre les tours. Se lover dans l’orthogonalité. Voler un instant. A l’ouest rien de nouveau !
5 Regarder le temps qui passe sur les pierres froides.L’humanité semble n’être que si elle est âgée. Spiritualité ?

1 Comment

Join the discussion and tell us your opinion.

Michel [une photo,vite..]reply
15/06/2012 at 10:21

Hello cher Cushmok, comment vas-tu ?
Toi aussi, donc, tu as cédé aux sirènes du wordpress…j’ai moi-même migré cette année, au prix de nombreuses nuits blanches pour apprivoiser la bête (et je ne suis jamais content du résultat..)…tout ça pour dire que j’aime bien celui-ci et te dis à bientôt.. Michel

(nouvelle adresse du blog ci-dessus)

Leave a reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.