Cyanotype et céramique


Première expérimentation d’impression sur céramique.

J’ai utilisé pour cette expérience des pièces en grès totalement cuites. Ces pièces avaient été pour partie émaillées, ce qui explique des motifs bien blancs.

Mes petites boites ont d’abord fait l’objet d’impressions par négatif numérique, au soleil, un peu nuageux. Echec complet même en variant les temps de pose. La raison ? une terre qui absorbe fortement le réactif. Et une interrogation sur la qualité de mon produit, car assez ancien !

Bref, du coup je suis passé à la solarisation de plantes.

Après avoir bien étalé en croisant jusqu’à absorption, les résultats sont meilleurs. Pourtant le temps d’exposition a été très réduit, entre 4 et 10 minutes.

J’ai essayé l’exposition avec la terre encore bien humide du produit juste passé, et cela fonctionne assez bien. La réaction est alors presque immédiate, et l’excédent du produit par au lavage.

A ce sujet, l’ajout d’acide acétique (du vinaigre blanc !) dans le bain de rinçage, contraste très fortement le dessin des éléments solarisés, et apporte vraiment un caractère très graphique.

Voilà pour un premier essai. Je compte essayer de reprendre ces pièces pour retraiter les côtés qui m’intéressent moins, pour tester l’effet de l’eau de javel.

à suivre…


Commentaires (1)


Plus dans blog, Essais, Photos, Sculptures
Attention !

Site en travaux Je vous prie de bien vouloir excuser […]

Fermer